Grisby Mag #47

Jean-Philippe Magne – La Firme Bordeaux

Grisby Mag 47 Magazine Business La Firme Réseau Affaires Toulouse
Cliquez sur l’image pour télécharger !

« Je m’énerve pas, j’explique juste que le 1er qui ne traite pas son débrief’, je le chiffonne façon compactée pour le caler dans une boule à neige ! »

BOURRE-PIFS & CANELÉS FOURRÉS !

OK, on vous l’accorde… Grimer notre star du mois en Grinch est plutôt facétieux de notre part ! Certains nous diront que franchement ça correspond pas au bonhomme parce qu’il n’est pas du tout du genre grincheux et même bien au contraire. C’est tout à fait vrai, mais on avait de bonnes raisons de le faire : d’abord c’est Noël, et puis surtout… ça nous faisait trop marrer !

On oeuvre présentement dans l’art du contre-pied (les amateurs de ballon rond apprécieront cette subtile analogie sportive) mais en même temps, derrière sa coolitude naturelle notre « Jean-Finch » n’est pas le dernier à lâcher de l’espièglerie quand l’occasion se présente. Il faut le voir dans les soirées business, à jouer des coudes et bousculer les gênants sur son chemin pour aller taquiner les bonnes paluches. Le réseau est un sport de contact est ce n’est pas en jouant au timide que l’on se fait une place de choix dans le game.

Et on va clairement pas vous dire qu’il n’a pas la malicieuse envie de se faire un p’ti plaisir de temps en temps en balancant de la punch line ciselée, voire même du bourre-pif bien placé, juste histoire d’éparpiller les éventuels malfaisants façon puzzle si jamais ceux-ci venaient à jouer un tantinet trop les fâcheux. Le monde du business est rude et il faut savoir être percutant. Comme dirait l’immense philosophe Jim Carrey : « Il faut dévorer le canelé avant que le canelé te becte ! »

D’ailleurs, être percutant c’est l’une de ses spécialités : grâce à son grade de Maître Jedi 15ème dan dans l’art du fameux exercice du « Pitching ». Vous voyez, ce moment tant redouté en réseau où l’on joue toute sa vie et son business sur quelques secondes pendant lesquelles on doit envoyer du gros steack sans trembler…! Donc, vous l’aurez compris, avec toutes ces qualités quasi surnaturelles il était évident que notre Tony Montana local se retrouve avec dans le creux de ses mimines les clés du camion de La Firme à Bordeaux.

Et on peut vous dire qu’il en faut pour se tailler la part du pangolin là-bas. Nous les Toulousains on est bien au courant que ces indigènes ne sont pas toujours des plus commodes. Heureusement que la ville est jolie et qu’ils disent « Chocolatine », ce qui permet à nos yeux de sauver en partie leur cas !

Mais toute l’habileté du loustic réside certes dans sa connaissance et capacité d’adaptation sur le terrain novelo-aquitain, mais aussi et surtout dans sa faculté à déclencher du taquet par surprise quand le pitch n’est pas nickel ! Ça marche aussi pour le serrage de pattes, l’échange de cartes… en gros, tout ce qui permet de réseauter de manière efficace et de générer en bout de chaine du cash bien frais !

Alors attention Bordeaux, vous êtes prévenus : il va falloir assurer sinon le « Jean-Finch » va gérer en perso votre dossier et ça risque de piquer !

>>> Téléchargez le Grisby Mag’ n°47 de décembre 2022