Grisby Mag #42

BERNARD « Powers » LESERVOISIER

Grisby Mag 42 Magazine Business La Firme Réseau Affaires Toulouse
Cliquez sur l’image pour télécharger le mag’ !

« La difficulté de la langue française en fait aussi sa beauté. Certes, mais si je vois du « é » au lieu de « er «, ça va chauffer pour ta face ! »

Passe les mots !

Kommen byin fer montet nautre biz guy du moua dan lé tourre ?

Facile, en faisant exactement ce que l’on vient de faire : en dégainant une belle faute bien dégueulasse par mot et en enquillant de scandaleuses erreurs d’orthographe, de grammaire et de conjugaison par paquet de 15. Que chaque mot, chaque ligne pourrisse à jamais et de manière définitive la langue française et fasse passer Nabilla pour un prix Nobel de littérature. Vous pouvez aussi aller direct au langage sms, techniquement plus proche du morse que de Baudelaire. En tentant de rester optimistes, on peut aussi y voir une forme de retour aux fondamentaux de la communication écrite… Il est même possible de pousser le carnage au max en salopant les pauvres et mignonnes ponctuations qui n’ont rien demandé à part juste un minimum de respect. Ou se planter entre une virgule et un point-virgule (la honte), confondre le point d’exclamation avec les 3 points de suspension… ouille !

D’ailleurs, on en parle du génocide des accents circonflexes, des ç cédille et autres ï tréma dont les défenseurs ont du aller jusqu’à monter un dossier auprès de l’ONU pour l’envoi d’un régiment de casques bleus pour tenter de limiter le désastre ? Et là vous nous dites que l’on exagère. Franchement personne ne peut détruire l’expression écrite à ce point. Hé bin, vous seriez surpris parce que l’on est carrément pas si loin de la vraie réalité !

On veut pas jouer les vieux cons rétros nés sous Pompidou et élevés au scolaire à la dure par un prof’ qui mettait un p’ti coup de règle bien placé sur le bout des doigts à chaque sortie de route, mais on se demande si certains ne seraient pas capables de se vautrer en faisant une simple et élémentaire ligne de « a ».
Pour ceux qui ont déjà fait de la formation et corrigé des exams, travaux, copies, et autres torchons du genre, il vaut mieux s’équiper de lunettes de soleil renforcées en titane liquide pour filtrer la violence visuelle que l’accumulation d’agressions orthographiques provoque. Afin d’éviter la PLS, on vous conseille de faire un détour juste avant par la pharmacie du coin histoire d’avoir en stock quelques boites de Doliprane à portée de main. Ça peut être utile en cas de dépassement du quota de fautes humainement supportable.

Bon ok, on caricature un poil pour s’amuser. Mais si, comme nous, vous croyez encore à un monde meilleur et des textes bien écrits, soyez pleinement rassurés ! Car oui, notre Bernard est là, tel un chevalier des temps modernes venu de l’âge d’or de la Renaisssance. Le Don Quichotte des Arts & surtout des Lettres pour nous aider à retrouver le droit chemin.

Quel rapport avec la couv’ du magazine avec les 2 bimbos et le flingue ? Ho bin, non mais ça c’est juste pour être plus vendeur. Et surtout pour, de temps en temps, nous motiver à ouvrir un Bescherelle 🙂

>>> Téléchargez le Grisby Mag’ n°42 de mai 2022