Stéphanie Desvaux – S’Toria
« Quoi ? De vieux documents recouverts de poussière et quasi irrécupérables…? J’arrive !!! »
Make history !
En commençant à réfléchir patrimoine, culture et tout ça, on s’est demandé quel était le plus vieux truc construit par l’hominidé qui avait carrément de la gueule. Certes le château de Versailles ou le Ceasars Palace à Vegas (surtout bien prononcer « Sizeeeursse »), c’est carrément du lourd. Mais on a continué à dénouer la pelote du temps et à chafouiner dans les moindres recoins de l’Histoire avec un grand H. Et faut avouer que ça se bouscule pas mal. Cathédrales, Colisée, temples en tout genre, y’a du choix. Et là bim, on tombe sur le must du game. Les trucs pointus là… les pyramides !!!
Les mecs clairement y bricolaient pas à base de tutos YouTubesques et devaient pas se coltiner le cours du jeudi soir « Vis à têtes fraisées, trucs et astuces » chez Bricoboy. On n’est pas sur du bricolage à papa avec 3 planches de bois et 2 clous rouillés pour construire des tipis miteux qui prennent l’air, l’humidité et la flotte, favorisant ainsi la transmission du chikungunya et autres miasmes bien vénères de l’antiquité.
Non là, on joue dans la ligue la plus balaise, avec de la technique architecturale classieuse et de l’esprit directement connecté au divin. Et c’est là que notre star du mois intervient, en mode furet pour dénicher, collecter et dépoussiérer tous les docs permettant de mettre en lumière le savoir-faire de ces gars en pagnes de lin et sandalettes tressées mais malgré tout plutôt déter’.
Bon ok, on a pris un exemple costaud, quitte à forcer un poil le hiéroglyphe, mais c’est pour mieux vous faire rentrer dans la caboche toute la puissance du travail de Stéphanie.
Dans une époque où la story Instagram la plus badass a une durée d’existence effective limitée à environ 3 secondes 28, ça fait du bien d’avoir quelqu’un qui n’hésite pas à remonter le temps pour nous faire profiter de merveilles enfouies et poussiéreuses qui ne demandent qu’à être exposées au grand jour devant nos pupilles ébahies.
Bosser avec Stéphanie, c’est un peu comme faire gaiement crisser les pneus d’une DeLorean et faire hurler le moteur jusqu’à atteindre les fameux 88 miles à l’heure pour atterir dans l’époque de votre choix. Perso, à la rédac’ on a une petite faiblesse pour le Moyen-Âge avec ses joyeusetés du style pont-levis, louis d’or, hallebardes bien massives et autres balnéothérapies à base d’huile bouillante. Mais bon, les goûts et les couleurs… chacun son truc !
Ce qui est surtout intéressant, c’est que tout ceci s’applique avec délectation et rentabilité sur nos business respectifs. Avoir du biscuit pour mettre en avant tout l’historique de votre boite et en faire un trésor à exploiter en termes de marketing, communication, fidélisation, prospection… Il y a plus de 2.000 ans, un certain « Résousse » se lançait en micro-entreprise dans le BTP.
Aujourd’hui, on connait le résultat !